Signaler un graffiti ou un tag
Dans les villes, les bâtiments, sur les espaces libres et autres, les tags et graffitis représentent de sérieux défis pour les municipalités. Si certains de ces dessins sont à caractère haineux, certains ne respectent pas tout simplement la loi en vigueur. C’est la raison pour laquelle il est important de signaler les graffitis et les tags afin qu’ils soient enlevés et décapés. Quelle est la meilleure manière pour faire une demande ?
Que dit la loi concernant les graffitis et tags ?
D’entrée, il est important de noter que les tags et graffitis sont proscrits par la loi sauf dans certaines conditions. Lorsqu’ils sont réalisés sur une autorisation spéciale ou lorsqu’ils sont réalisés dans des endroits prévus à cet effet, il n’existe aucun problème. Cependant, conformément à l’article 322-1 du code pénal alinéa 2, les graffitis sont considérés comme un délit et sanctionnés par une amende de 3750 euros, couplés de travaux d’intérêt général. En outre, selon l’article R635-1, lorsque la destruction ou la dégradation d’un bien par le graffiti est faite de manière volontaire, il y a une amende de classe 5 à payer qui est de 1500 euros et de 3000 euros en cas de récidive. Par contre, si le dommage causé au bien n’est pas « léger », l’article 322-1 du Code pénal le considère comme un délit et sanctionne cela à 30000 euros d’amende. Il existe plusieurs autres amendes relatives aux graffitis et tags.
Le nettoyage des graffitis par les services municipaux
Dans de nombreuses communes, le nettoyage des graffitis et des tags est réalisé par des services compétents. Si ces dessins sont réalisés sur des façades de bâtiments en bordure de voies publiques sans qu’il y ait besoin de pénétrer une propriété privée, le nettoyage est réalisé. En fonction des cas, le nettoyage peut être réalisé gratuitement ou moyennant un abonnement. Tout de même, l’intervention se fait sous 48 heures suivant le signalement.
Dans certaines villes comme à Paris par exemple, le signalement se fait à travers une application nommée « Dans ma rue », ce qui facilite le processus. Dans la métropole de Nantes par exemple, il est possible d’utiliser l’application « Nantes dans ma poche » en se rendant dans la section « Voie publique, problème. » En fonction des villes, il existe des méthodes différentes à utiliser. C’est la raison pour laquelle vous pouvez joindre le 112 ou contacter la mairie afin d’obtenir les renseignements sur les procédures pour faire enlever les graffitis et les tags.
Quelles autres méthodes pour l’enlèvement des graffitis
Dans certains quartiers et zones par exemple, l’intervention des services municipaux n’est pas prévue. Dans ce cas, la copropriété se chargera de réaliser le nettoyage ou de confier les travaux à une entreprise spécialisée, ce qui évitera d’abîmer les façades des logements. Il existe donc plusieurs méthodes à utiliser pour éliminer la présence de graffitis dans ces zones. Par exemple, il est possible d’utiliser la peinture. En passant une ou plusieurs couches de peinture sur les graffitis, ceux-ci n’existeront plus et on ne verra que la nouvelle peinture sur l’immeuble. En outre, il existe la possibilité d’utiliser les décapants qui sont efficaces pour éliminer les graffitis après grattage. En plus, il y a la méthode de traitement par eau ou par air à haute pression, ce qui est efficace pour la lutte contre les graffitis et les tags sur les immeubles, dans les toilettes et intérieurs auxquels les services municipaux n’ont pas accès.
Prévenir le dessin des graffitis dans les villes
Pour éviter les frais à dépenser lors de l’enlèvement des graffitis, il existe des méthodes de prévention qui peuvent être utilisées par les propriétaires. Pour cela, il est peut-être possible d’appliquer un écran de protection qui permet de nettoyer plus rapidement les tags et graffitis. Ensuite, il est possible de se lancer dans la végétalisation des façades, ce qui est bon pour l’environnement. Cela permettra de faire d’une pierre deux coups, éviter les tags et offrir un environnement sain à tout le monde. Il existe aussi la possibilité d’utiliser la peinture anti-tag, des vernis permanents, des écrans temporaires, etc...
Tout ce que vous avez à faire est de contacter la mairie de votre commune afin d’obtenir toutes les informations relatives aux procédures que vous lancerez afin d’éliminer les graffitis et tags. Vous pouvez également signaler un tag grâce à l'application gratuite "Informe ta ville" et les services techniques municipaux traiteront votre demande grâce au logiciel de gestion des services techniques (GMAO) et se chargeront de le retirer rapidement.