Application pour Mairie

Application pour Mairie

Les collectivités territoriales ayant pour principale mission la satisfaction des besoins des populations au quotidien, les mairies sont des bouts de territoire assujettis à l’autorité d’un maire. Leurs tailles varient d’une région à une autre de l’hexagone. L’administration efficace des communes se heurtent souvent à différents problèmes de communication. Pour faire face à cette situation, l’entreprise Informetaville a développé une application mobile pour collectivités locales. Quelle est la plus-value de cette application ? Comment fonctionne-t-elle ? Trouvez dans cet éditorial toutes les réponses à ces questions.

Pourquoi se servir d’une application pour mairie

Informe ta ville est une application pour mairies conçue dans le but d’accompagner les collectivités locales dans leurs missions régaliennes.

Missions de la plateforme

La plateforme Informetaville est en réalité un outil permettant aux citoyens d’une commune de notifier un problème observé ou survenu dans l’espace public. Il peut par exemple s’agir d’un feu de signalisation en panne, d’un dépôt anarchique, d’un bien urbain dégradé, etc.

Historique de l’application

L’idée de créer une application mobile citoyenne a germé dans l’esprit des concepteurs à la suite de divers constat sur les incivilités de leurs concitoyens. Face aux lenteurs des agents communaux à résoudre les différents problèmes rencontrés, l’entreprise Informetaville a décidé de passer à l’action. C’est de cette manière que l’application de signalement pour mairie est née. Si le site web de la boîte a vu le jour en début d’année, l’application mobile ne sera lancée qu’en mi-Avril.

La cible de l’application

Informetaville est une application créée pour des villes disposant de peu de moyens financiers et matériels pour agir rapidement et efficacement. Elle correspond davantage aux villes avec une population comprise entre 5 000 et 10 000 habitants.

Les avantages de l’application Informetaville

Avec l’application Informetaville, les nouvelles mairies qui adèrent bénéficient d’une période d’essai d’un mois gratuit. De plus, elle offre un nombre de sessions illimité. L’application mobile pour collectivités locales Informetaville propose en outre une vaste gamme de fonctionnalités. Vous pourrez ainsi utiliser dans sa partie dédiée à la mairie les options relatives à la création des bons d’interventions ou même à la planification des tâches.

Comment utiliser une application pour mairie

L’utilisation de l’application pour ville connectée est relativement simple

Principe de la plateforme

Lorsque vous constatez un problème dans l’espace public, vous le signalez par messagerie à la mairie via votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. L’application vous donne la possibilité de joindre à votre message une image mettant en scène le problème. Une fois la demande envoyée, elle est reçue et traitée par les services compétents de la commune. Plus tard, vous recevrez une notification de la part des services de la collectivité locale une fois le problème résolu.

Fonctionnement de la plateforme

L’application mobile citoyenne Informetaville est disponible sur Google Playstore, l’Appstore et sur directement sur le site www.informetaville.com. Une fois que vous l’avez téléchargé gratuitement et installé, suivez ces étapes pour signaler un problème :

  • Inscription sur la plateforme : au cours de cette étape, vous renseignez vos identifiants pour vous créer un compte.
  • Signaler le problème : une fois votre compte activé, vous pouvez signaler un problème en choisissant au préalable les catégories et sous catégories du fait observé. Elles sont définies par les collectivités territoriales qui utilisent l’application pour ville connectée. La prochaine action consistera à géo-localiser le lieu du désastre via son ordinateur ou son téléphone. Complétez votre signalement avec une brève description de la situation qui prévaut sur le terrain. Vous pouvez enfin faire le choix d’insérer une photo.
  • Envoyer le message : le signalement se termine par l’envoi du message à la collectivité locale.

Dans l’ensemble, signaler un problème sur le domaine public via l’application gratuite pour les communes Informetaville ne dure qu’une poignée de seconde ; environ 60 secondes.

Fonctionnalités de l’application Informetaville

L’interface de l’application octroie une certaine liberté dans la gestion des différents administrateurs. Ainsi, ils peuvent à souhait modifier, effacer ou augmenter l’ajout d’une catégorie à un agent. Les administrateurs ont le pouvoir de choisir si un problème signalé relève du domaine privé ou du domaine public. Vous trouverez sur l’application mobile pour mairie un tableau de bord qui présente les différentes statistiques sur les différents problèmes signalés. Informetaville est une application mobile citoyenne aussi utile pour les populations que pour les mairies. Elle permet une gestion participative des collectivités locales.