Pourquoi faire un signalement à sa commune ?

Pourquoi faire un signalement à sa commune ?

Ces dernières années, signaler un problème à sa commune a été relativement simplifié grâce à l'utilisation d'un smartphone. Le signalement citoyen est ainsi devenu un geste courant dans de nombreuses villes françaises. En rencontrant une anomalie sur la voie publique, pas besoin de faire des kilomètres pour rejoindre la commune ! Il suffit d'utiliser son smartphone via une application de signalement pour alerter la mairie. Pour quelles raisons signaler un problème à sa commune ?

Signalement citoyen : pour être le propre acteur de son territoire

En utilisant un signalement citoyen, la vie des citoyens a connu un réel changement. C'est un acte qui permet aux citoyens de participer concrètement à la vie de sa commune. Pour cela, les citoyens n'ont pas besoin de se déplacer jusqu'à la commune pour signaler le problème. Il y a aujourd'hui ce qu'on appelle application de signalement entièrement gratuite, qui permet de faire remonter les informations en temps réel auprès de sa commune. Pour les riverains, l'utilisation de cette application se présente comme une forme de participation à la vie citoyenne. Elle permet de renforcer le rôle de chaque citoyen dans les collectivités.

Causes de signalement citoyen

Le signalement citoyen concerne principalement le signalement des anomalies ou des dysfonctionnements sur le domaine public que ce soit la voirie, le parc ou les bâtiments communaux. Pour cela, signaler un problème à la commune est indispensable en cas de décharge sauvage de déchets, danger sur la voie publique notamment un arbre tombé, des problèmes d'éclairage, des véhicules abandonnés ou des objets encombrants. Le nid de poule peut être également signalé car il peut causer des dangers à autrui. Ce n'est qu'un petit aperçu ! D'autres causes peuvent être source de problème qu'il faut signaler rapidement auprès de la mairie.