Application collaborative entre la mairie et les citoyens

Application collaborative entre la mairie et les citoyens

Les collectivités locales comme les mairies commencent à faire participer leurs citoyens dans la vie de la cité via l'utilisation de la nouvelle technologie. Il s'agit en fait de l'utilisation de l'application de signalement, à installer sur son smartphone, dédiée à tous les habitants de la commune. Cette application de signalement a été conçue pour que les citoyens puissent signaler rapidement des anomalies ou des problèmes rencontrés sur la voie publique. Depuis son utilisation, l'application a connu un énorme succès.

Application collaborative : c'est quoi exactement ?

De nombreuses villes ont déjà testé l'application qui permet aux habitants de signaler un problème à la mairie. Via son smartphone, il suffit de se connecter sur l'application collaborative en envoyant tous les détails du signalement citoyen à la mairie en temps réel avec photos en appui. Par la suite, un agent de la commune (service technique) intervient rapidement pour s'occuper du problème. Une fois l'intervention finie, une notification avertit le citoyen que le problème a été réglé. De cette manière, chaque citoyen participe concrètement à l'amélioration de la vie de sa commune. Il est reconnu en tant qu'acteur en étant informé et écouté.

Pour quelles raisons signaler un problème à la mairie ?

Le signalement citoyen a su séduire de nombreuses villes françaises pour favoriser la démocratie participative. D'ailleurs, il est énormément simplifié grâce à l'essor de la technologie car il se fait tout simplement via un smartphone. Pour cela, les riverains peuvent signaler la commune s'ils rencontrent des décharges sauvages, des voitures abandonnées ou des objets dangereux comme un arbre tombé sur la voie publique. Le signalement peut également être lié à la dégradation de mobilier urbain ou un problème d'éclairage. Entre autres, il faut signaler les incivilités ou encore les feux de circulation défaillants.