Signaler un problème de voirie à sa commune

Signaler un problème de voirie à sa commune

L’entretien de la voirie est une fonction ou compétence de la métropole ou de la commune en fonction des villes. La voirie désigne en réalité, l’ensemble des voies de circulation, leur nature et leur structure. Ainsi, lorsque vous remarquez des problèmes de voirie dans votre commune, vous avez la possibilité via notre application gratuit Informe ta ville de signaler aux autorités compétentes. Les services techniques recevront votre requête sur le logiciel de gestion de signalements urbain et trouvereront les moyens fiables et efficaces pour la prise en charge des travaux à effectuer.

Signaler un nid de poule

Les nids de poule sont dangereux pour la circulation et peuvent provoquer des accidents de la route. Ce sont pour la plupart des trous qui se creusent lorsque le revêtement de la route s’effrite ou lorsque les matériaux utilisés pour la fabrication du revêtement se dispersent. Lorsque vous remarquez ces irrégularités sur la route, devant une école, devant votre maison, il est important de joindre votre mairie ou appeler le 112 qui vous redirigera vers qui de droit. La préservation d’un bien public est le problème de tout le monde.

Routes et trottoirs abimés

Bon nombre d’accidents auraient pu être évités si les trottoirs et les routes n’étaient pas abîmés. C’est dans cette optique que le gouvernement, en partenariat avec les autorités locales, ne ménagent aucun effort pour s’assurer que les routes soient en bonne forme. Si vous remarquez que les routes de votre quartier, de votre ville ainsi que les trottoirs sont abîmées, vous devez tout simplement joindre la mairie ou le département en fonction du type de route dont il s’agit. Les services techniques municipaux se chargeront de faire les travaux nécessaires pour assurer une meilleure circulation aux habitants de la ville ou de la région.

Plaque d'égout à resceller

Les scellements des égouts peuvent être hors de service à cause des intempéries, du salage, du trafic routier, etc... Lorsque cela arrive, cela peut déranger la circulation. C’est pour cela qu’il faut faire appel aux services compétents. Le plus souvent, c’est le SPAC ou le SPANC qui s’occupe des missions obligatoires de contrôle, de vidange et de travaux sur les voies. Ainsi, que ce soit au niveau des routes du département ou celles de la commune, une fois que vous appelez le service de la voirie, ils contacteront les services adéquats pour régler la situation.

Signalement d'éclairage public défaillant

L’éclairage est important dans les villes. Il permet d’assurer la sécurité des passants dans les rues et assure aussi une meilleure visibilité. Lorsqu’il y a des défauts du système d’éclairage public comme les lampes qui clignotent ou ne fonctionnent plus, ou comme un luminaire cassé ou un poteau de luminaire à terre, contactez rapidement le 112. Il est aussi possible de joindre le standard de votre mairie. Cette dernière a la possibilité, en fonction du problème de voirie, de contacter les professionnels compétents qui se chargeront de régler la situation. Si vous appelez durant le week-end et que personne ne décroche au standard de la mairie, laissez tout de même un message pour informer de la situation.

Panneau de signalisation endommagé

La mairie est l’autorité qui se charge de la maintenance de toutes les voiries de la commune. Ainsi, lorsque vous constatez qu’un panneau de signalisation est endommagé, il faut tout simplement contacter le standard de la mairie ou joindre le 112 qui pourra vous rediriger vers le service adéquat. Si la route sur laquelle la signalétique est située n’appartient pas à la mairie, mais à l’ADT : agence de développement territorial, contactez cette institution pour lui faire part du problème.

Mobilier urbain déterioré

En vertu de l’article L116-6 du code de la voirie routière, si vous endommagez un bien du domaine public, c’est vous qui êtes en charge de la réparation. Dans ce cas, vous devez contacter votre assureur qui viendra faire le constat et s’assurera de couvrir les frais. Si vous remarquez que le mobilier urbain est en panne, vous pouvez le reporter à la mairie ou appelez tout simplement le 112.

Feux tricolores et de signalisation en panne

Lorsque vous remarquez des pannes des feux tricolores, vous pouvez contacter le SDEC ÉNERGIE qui est une entreprise de maintenance et de l’exploitation de la signalétique de plus de 30 communes dans le pays. De plus, il est plus simple de joindre la mairie ou le 112 qui pourra vous diriger vers le service compétent qui se charge de ces maintenances.