Signaler des chenilles processionnaires
A n’importe quelle période de l’année, il est possible de voir l’apparition de chenilles. Ces espèces peuvent être dangereuses pour la santé en provoquant des démangeaisons, des maux de tête et de gorge pour les êtres humains. Parmi les chenilles, on note celles appelées processionnaires qui causent des dégâts aux végétaux et des problèmes de santé graves aux êtres humains. À cause de leurs poils urticants, ils font vraiment des dégâts sur leur passage. Que sont-elles ? Quels sont les dégâts qu’elles causent ? Comment les signaler ?
Qu’est-ce qu’une chenille processionnaire ?
Lorsque le beau temps arrive à partir du mois de mai, les insectes reviennent à la charge. Parmi elles, on peut citer les chenilles processionnaires qui provoquent des réactions inflammatoires de la peau, suivies des démangeaisons. La chenille processionnaire vient de la larve du papillon de nuit nommé Thaumetopoea processionea. Généralement à la fin de l’été, ces papillons de nuit pondent des œufs qui éclosent entre la fin du mois d’avril ou de mai, laissant apparaître ces chenilles dangereuses aussi bien pour les végétaux que pour les êtres humains. À leur éclosion, les chenilles processionnaires sont de couleur orange avec des poils non urticants. Quelques semaines après, elles deviennent mues et de couleur grise. À l’âge adulte, les poils deviennent urticants et dangereux. On les reconnaît aussi par une bande sombre sur leur dos. Ces chenilles vivent en groupe et se déplacent en file indienne. Elles pondent des nids dans les arbres, lesquels sont composés de déchets et de poils urticants. Vous devez les éviter à tout prix. Même si ces chenilles se transforment en papillons au mois de juillet, leurs nids restent tout de même nuisibles.
Pourquoi signaler des chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires sont dangereuses et nuisibles pour la santé de l’homme ainsi que pour celle des végétaux. C’est la raison principale pour laquelle vous devez les signaler lorsque vous les apercevez. Leurs poils peuvent provoquer des allergies de contact. En réalité, lorsque ces poils touchent les parties visibles du corps, elles peuvent provoquer des démangeaisons et même des plaies pour les peaux sensibles. Lorsque ces poils atteignent les yeux, ils provoquent un larmoiement intense et même la conjonctivite. Dans les cas les plus graves, ces poils atteignent les voies respiratoires et le sujet peut développer certaines affections, voire même l’asthme.
Les chenilles sont aussi nuisibles pour les végétaux, et donc pour votre jardin. On reconnaît leur présence grâce aux feuilles qui sont grignotées avec la présence de leurs excréments et de fines toiles. Ces chenilles se nourrissent du nectar des plantes, ce qui n’est pas sain pour les plantes. Il est possible de se débarrasser de ces insectes à la main lorsque la colonie n’est pas grande ou par pulvérisation lorsqu’ils sont nombreux.
En raison de tous ces dégâts de santé qu’ils peuvent provoquer chez l’homme et les dégâts sur les végétaux, il est important de les signaler lorsque vous remarquez leur présence dans votre domicile ou dans les alentours.
Comment signaler des chenilles processionnaires ?
La présence des chenilles processionnaires est dangereuse pour les végétaux, les animaux ainsi que les êtres humains. Pour cela, dès que vous remarquez leur présence, il faut s’en débarrasser tout de suite. C’est la raison pour laquelle il est possible de signaler un nid de chenilles processionnaires aux services techniques de votre ville pour qu'ils puissent faire appel à un professionnel qui s’y connaît dans les chenilles urticantes et qui est doté de matériels adéquats pour réaliser le traitement. Le professionnel auquel on a fait appel à la possibilité de faire une lutte par capture de phéromones sexuelles, par lutte biologique et par lutte mécanique. Un autre moyen pour se débarrasser de ces insectes est l’écopiège, un dispositif qui est souvent placé autour des troncs des pins et des chênes.
Lorsque vous avez des problèmes de santé dus à la présence des chenilles processionnaires et que ces symptômes sont légers, vous pouvez contacter votre médecin traitant. Mais lorsque les symptômes sont graves, il est préférable de contacter le 15 ou un service d’urgence pour une assistance appropriée.
La lutte contre ces insectes est une priorité dans toutes les villes dans lesquelles ils sévissent. C’est la raison pour laquelle vous devez aussi entrer en contact avec les services municipaux grâce à l'application "Informe ta ville" disponible sur l'Appstore et le Playstore et également pour obtenir toutes les informations nécessaires dont vous avez besoin pour vous débarrasser de ces insectes nuisibles et dangereux.