Pourquoi et comment signaler la présence d'ambroisie

Pourquoi et comment signaler la présence d'ambroisie

L’ambroisie est une plante invasive dont le pollen est allergène et néfaste pour la santé. Une faible présence de ces pollens dans l’air peut être très nuisible pour la santé des personnes les plus sensibles. C’est la raison pour laquelle, il existe des actions qui sont menées au niveau des autorités locales pour aider la population à s’en débarrasser. Si vous remarquez la pousse des plantes d’ambroisie chez vous, comment devez-vous vous y prendre ? Comment signaler la présence de cette plante très allergisante ? Et surtout comment s’en débarrasser ?

Qu’est-ce que l’ambroisie ?

L’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est très allergisant. Il est en réalité un enjeu de santé publique dans tout le pays. C’est une plante herbacée annuelle, plante rudérale adventice qui se trouve dans plusieurs régions de la France. C’est une plante de 15 à 20 cm et qui peut atteindre les 2m en période printanière. Il est important de savoir que l’ambroisie fait partie de la catégorie des mauvaises herbes. Pour la reconnaître, il faut avoir toutes les informations nécessaires. En réalité, l’ambroisie à feuilles d’Ambroise a une morphologie différente à chaque étape de son évolution. Sa floraison est comprise entre août et septembre le plus souvent.

Comme caractéristiques principales, vous remarquerez qu’elles sont profondément découpées et vertes sur les deux côtés. Elle n’a pas d’odeur spécifique, contrairement à l’ambroise annuelle qui a un arome. Elle a des tiges dressées et qui sont sillonnées en longueur de couleur rougeâtre. Il est possible de la confondre avec d’autres plantes. C’est la raison pour laquelle vous pouvez consulter la carte de reconnaissance pratique de l’ambroisie en ligne ou envoyer des photos à l’Observatoire des ambroisies. Vous pouvez aussi faire appel à un jardinier qui se chargera de faire la reconnaissance pour vous.

Pourquoi signaler l’ambroisie ?

La plante d’ambroisie est dotée de pollens allergènes. Ces derniers peuvent être des facteurs de risque de maladies ou de santé comme les réactions d’urticaire, les rhinites, l’eczéma et bien d’autres. Pour éviter les risques de maladies et les problèmes de santé chez plusieurs personnes, il est recommandé de signaler la présence de cette plante.
En réalité, lorsque la récolte d’été est faite, il est possible que les plantes d’ambroisies se développent et produisent du pollen allergisant. C’est dans cette optique qu’il est nécessaire de faire la surveillance des parcelles et des terres cultivées. Plante pionnière, il faut savoir que l’ambroisie colonise le plus souvent les terrains nus, les bordures de routes, les lits de rivières, etc...

On ne les trouve pas dans les lieux fermés. Elle est plus remarquée dans les cultures annuelles et dans celles du printemps en agriculture. Signaler l’ambroisie revient à laisser l’opportunité aux autorités compétentes de prendre les mesures nécessaires pour éliminer les pollens qui sont allergènes. Il est possible de prendre les devants et de vous en débarrasser vous-même. Il est possible de se débarrasser complètement de ces plantes par fauchage ou par arrachage avant la floraison.

Il est conseillé de porter des gants avant de procéder à la destruction de l'ambroisie.


Comment signaler l’ambroisie ?

Le signalement de l’ambroisie fait partie d’un groupe d’actions visant à lutter contre cette plante envahissante et à s’assurer qu’elle soit complètement anéantie. Pour faire le signalement, il vous suffit d’utiliser l’application « Informe ta ville » disponible sur Playstore et Appstore ou de vous rendre sur le site www.informetaville.com et de choisir la catégorie "Ambroisie". Une fois que vous avez fait votre signalement d'ambroisie, vous pourrez suivre l’avancée des travaux depuis votre application car le signalement est reçu et sera traité par les services techniques municipaux de votre commune. C’est lui qui coordonne ensuite les actions permettant de lutter contre l’ambroisie. En effet, selon les recherches de l’ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, il est prouvé que les allergies dues aux pollens d’ambroisie touchent plus de 20% des enfants et plus de 30% des adultes.

Pour préserver les vies humaines dans les communes, il faut nécessairement se débarrasser de ces pollens. Selon une autre étude, si la lutte n’est pas efficace pour l’éradication de cette plante, la production de pollens pourrait être multipliée par 4 d’ici 2050. C’est dans cette optique que tout le monde est concerné par la lutte de cette plante. Que vous soyez un particulier, une association, une collectivité, une organisation professionnelle ou religieuse, quel que soit votre mode de fonctionnement, vous êtes concerné par la lutte de ces pollens allergènes qui troublent la santé de bon nombre de personnes et il est primordiale de lancer une alerte ambroisie à votre commune.