Signaler un nid de frelons asiatiques

Signaler un nid de frelons asiatiques

Le frelon asiatique (également appelé Vespa velutina) est une espèce invasive capable de décimer des ruches entières. Un insecte redouté par les apiculteurs. Sa piqûre est aussi redoutable que celles des frelons européens. Il vaut mieux éviter de croiser sa route même si sa cible préférée est les abeilles. Une seule piqûre risque de vous faire affreusement mal, notamment si vous êtes allergique à son venin. La destruction des nids est la meilleure solution pour lutter contre la prolifération des frelons asiatiques.

Qu’est-ce qu’un frelon asiatique ?

Cette espèce longue de 2 à 3 cm possède une livrée sombre au niveau du thorax et des ailes. Elle a une fine bande jaune-orangé. Ses pattes sont jaunes à l’extrémité. La tête est noire tandis que la face est jaune-orangé. Le frelon asiatique s’est parfaitement adapté au climat de l’Hexagone. Depuis son arrivée en France en 2005, il a déjà envahi près d’une cinquantaine de départements. Cet insecte vie en bande dans un nid fabriqué en fibre de cellulose mâchée. Il construit son nid en hauteur dans les arbres à l’abri des regards à 12 m de haut. Toutefois, certains nids sont près du sol, sous un toit ou tout autre endroit qui peut les abriter en toute sécurité. Les plus gros nids peuvent atteindre 1 m de haut, il est préférable de s’en tenir éloigné si vous voyez un nid de cette taille. L’aiguillon du frelon asiatique mesure jusqu’à 5 mm. Une piqûre de la Vespa velutina entraîne une douleur insupportable et un enflement. Cet insecte peut propulser à distance son venin. En cas de piqûre, la victime a besoin d’une prise en charge rapidement en cas d’allergie à son venin. S’il se sent menacé, le frelon asiatique n’hésite pas à s'attaquer à plusieurs. Il demande du renfort pour repousser l’agresseur. Les individus qui se trouvent dans le nid ne lâcheront pas prise tant que l’intrus est encore sur leur territoire. Le frelon asiatique constitue un véritable danger pour les abeilles. Il peut décimer en une seule fois jusqu’à 30 % de la population d’une ruche. En France, il a fait des ravages dans les ruches de nombreux apiculteurs. En Europe, il n’a pas de prédateur naturel, ce qui fait que la destruction de son nid reste le seul moyen d’empêcher une colonie de proliférer.

Comment signaler un nid de frelons asiatiques ?

Pour lutter contre le frelon asiatique, la destruction des nids est devenue la solution la plus utilisée. Elle est efficace pour diminuer le nombre de reines émergentes. En effet, ces dernières se chargent de construire de nouveaux nids au printemps. Pour éviter de prendre le risque de se faire piquer par les frelons asiatiques, il est recommandé de signaler rapidement un nid avant que les femelles fondatrices partent ailleurs. Cela permet aussi de protéger la population si le nid constitue un danger pour d’autres personnes. Pour signaler un nid de frelons asiatiques, il suffit d’utiliser une application de signalement. Informetaville est une appli gratuite disponible sur Play Store et App Store pour signaler rapidement un nid de frelon asiatique à la mairie. Il faut s’inscrire pour utiliser l’application. Une fois sur l’interface de l’appli, sélectionnez la catégorie correspondante et saisissez le nom du lieu où le nid est constaté. Vous pouvez ajouter une description courte. D’ailleurs, il est possible d’insérer une photo pour que le signalement soit plus détaillé. Le signalement s’effectue en moins d’une minute. Il est transmis instantanément aux agents municipaux pour que l’intervention de destruction de la colonie soit réalisée dans les plus brefs délais. Les citoyens peuvent utiliser leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur pour signaler un nid de Vespa velutina. Sur le site www.informetaville.com, il suffit de cliquer sur la rubrique « Faire un signalement ».

Pourquoi signaler les frelons asiatiques ?

Le frelon asiatique constitue une menace pour notre écosystème. Un insecte invasif qui est particulièrement agressif. Si vous ne soupçonnez pas la présence d’un nid et que vous vous en approchez involontairement, vous risquez de vous faire piquer. En effet, les frelons asiatiques peuvent considérer comme une menace votre présence sur leur territoire. Ils n’hésiteront pas à attaquer pour vous tenir éloigné. Si le nid se trouve à basse altitude, le danger est beaucoup plus important, notamment pour les enfants. La destruction du nid permet de réduire efficacement la population de frelon asiatique. D’où l’intérêt de signaler la présence d’un nid auprès de la mairie le plus tôt possible. La commune pourra faire intervenir des professionnels pour détruire le nid ou vous indiquez les contacts d’une entreprise spécialisée afin de se débarrasser correctement de la colonie de frelons asiatiques. Le signalement d’un nid permet aux citoyens de devenir un acteur important dans la diminution des populations de frelon asiatique. Aujourd’hui, il suffit d’installer une application sur son smartphone ou sa tablette pour signaler un nid de frelon asiatique à sa commune. Un outil de communication permettant à chaque citoyen de participer à l’élimination des frelons asiatiques.